Magalye Isabelle Potvin

Massothérapeute
massage intuitif
Les émotions n'occupent pas que notre mental. Elles vivent dans le corps, s'y propagent comme des ondes à la surface de l'eau, et parfois s'y inscrivent durablement. A force d'emprunter telle ou telle voie dans nos tissus, elles dessinent des chemins, tracent des autoroutes que peu à peu on privilégie, au détriment de sentiers à l'abandon. En circulant dans notre corps, les émotions nous structurent. Leurs empreintes vont finalement nous conditionner dans notre façon de ressentir le monde et de vivre la relation.
Comme une corde de violon, qui vibre différemment selon sa tension, nos tissus, qu'ils soient peau, muscle, fascia ou os, laissent courir les émotions ou au contraire les bloquent. Un traumatisme, une frustration, une incompréhension ?… et voilà qu'apparaît une retenue dans le corps, un obstacle que la vibration émotionnelle ne pourra plus franchir naturellement.
Le corps ment rarement ; il nous parle de notre histoire physique et psycho émotionnelle. L'écouter est déjà une façon d'avancer ; l'accepter dans son intégralité, avec ses forces et ses faiblesses, c'est s'offrir une forme d'amitié intime qui peut nous soutenir dans bien des épreuves.
Le corps est là, palpable. Comme un grand livre qui consigne notre naissance, notre enfance, notre adolescence et les grands moments de la vie.
Le massage intuitif, quand il prend une dimension somato-thérapeutique: Soma ( le corps ) Thérapie ( le soin ), désigne l'ensemble des techniques psycho-corporelles. Elle invite à faire le lien entre les tensions physiques et les causes émotionnelles de ces blocages, il devient un levier puissant de compréhension de Soi et de changement..
Le massage, c'est son aspect découvrant, il permet d'interroger sans mots les origines émotionnelles de chaque blocage énergétique, d'amener la personne à prendre conscience de ses déséquilibres, de ses raideurs, de ses trous dans le corps, de ses ruptures, pour en comprendre le sens.
Il peut aussi, par son côté recouvrant, refermer les blessures symboliques, relier les parties d'un corps éclaté, reconstruire, unifier, harmoniser.
source du texte
* Manuel GASTAMBIDE est directeur de l'Ecole du massage intuitif et somatothérapeute à Lille.
Guérir est synonyme de <<réaliser l'unité >>

